Errol Nuissier psychologue de formation en Guadeloupe
Psychologue de formation, il m’a toujours semblé que la plus-value du sachant (thérapeute, expert, formateur) était surtout sa capacité à faire émerger, à faire prendre conscience et à favoriser l’expression des compétences individuelles et collectives. A travers mon expérience de thérapeute, une telle démarche a permis à des patients de gagner en analyse, en autonomie, en confiance, en savoir-être pour évoluer de manière plus sereine. Grâce à ce savoir-faire et à ce savoir-être, les managers qui participent à nos formations, vont bien évidemment développer leurs compétences individuelles en gestion de la dynamique d’équipe, mais surtout, ils pourront faire émerger celles de leurs collaborateurs et ainsi augmenter les compétences du groupe en favorisant l’apport de chacune et de chacun.
C’est parce qu’il n’existe pas de réalité professionnelle sans restitution orale et écrite, que nous travaillons sur la méthodologie, afin que chaque stagiaire soit en capacité quel que soit son niveau initial, de faire connaître, de rendre compte de ses actions, en expliquant leur motivation.
La formation intervient aussi, pour un meilleur développement des savoirs, car, la pratique professionnelle évolue sur le plan technique, juridique, méthodologique et, il est essentiel que les stagiaires soient à jour de leurs connaissances métiers et soient en capacité d’adapter leurs pratiques aux enjeux actuels.
L’activité de conseil nous a permis de constater qu’il y a souvent un décalage entre la représentation de la réalité et les faits eux-mêmes. Ce décalage est d’abord l’expression d’une souffrance importante, souvent sous-estimée, d’une insuffisance d’information et de formation et surtout d’une difficulté de prise de recul. C’est la raison pour laquelle, à travers nos actions de formation, nous favorisons en plus de l’acquisition des connaissances, le développement de l’écoute active, de l’entretien phénoménologique, et du travail de restitution explicite et claire.